Écologie & économie
Se chauffer au bois, c’est économique...
Vous avez dit économie d’énergie ?
Avec l’évolution du prix du baril, le chauffage au bois devient un véritable enjeu économique pour les particuliers, surtout lorsque l’énergie principale est le fioul ou l’électricité.
Utilisée depuis l’origine des temps en tant que mode de chauffage dans les milieux principalement ruraux, la cheminée avec insert est devenue un mode de chauffage contemporain, adapté aux milieux urbains.
Profitez d'une aide fiscale avec les foyers de notre gamme Énergia
Le bois est la première source d’énergie renouvelable utilisée en France, il allie économie et écologie. Il doit également son succès aux aides fiscales consenties à cette filière depuis plusieurs années mais pas seulement puisqu’aujourd’hui on nous demande des efforts avec des appareils moins polluants et moins consommant de bois.
De ce fait, la gamme Énergia a été mise en place afin d’aller dans ce sens puisque le CO est en nette diminution et les rendements plus élevés, ce qui permet d’obtenir des indices de performances environnementaux plus bas.
Privilégier les foyers fermés
Le rendement énergétique, c’est l’avenir ! Le rendement énergétique d’un foyer est 7 fois plus élevé que celui d’une cheminée à foyer ouvert et il émet entre 30 et 160 fois moins de particules qu’une cheminée à foyer ouvert. Il est donc plus judicieux de faire le choix d’un foyer fermer performant car il améliorera la qualité de l’air par la diminution des particules émises dans les fumées lors de la combustion du bois.
Recherche et développement
Les foyers Thermi-Confort® ne cessent d’évoluer puisque nous souhaitons que la technologie Énergia se développe à un maximum de nos appareils. Cette technologie permet la combinaison entre économie de bois, transfert thermique et faible rejet polluant.
Comment sécher du bois ?
Le bois doit être bien sec (moins de 20 % d’humidité) et stocké dans un endroit sec et bien aéré. Le temps de séchage optimal pour un bois sec :
- Sous abri : quartiers ou rondins de 33 cm de 15 à 17 mois.
- À l’air libre : stère en quartiers ou rondins de 1 m de 18 à + de 24 mois.
Il existe deux grandes
familles d’essence de bois :
- Feuillus durs : chêne, hêtre, frêne, charme, noyer, châtaignier ; très appréciés pour le chauffage domestique.
- Feuillus tendres et résineux : épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, sont appréciés pour leur montée rapide en température, mais brûlent aussi plus rapidement. À proscrire.